Ce site est un produit du projet de Surveillance Multisectorielle en République Centrafricaine financé par ECHO et ACF depuis février 2013. L’objectif de ce site est le partage en continu et avec tous de l’information disponible. Un réseau de 7 partenaires humanitaires (ONG internationales et agence onusienne) coordonne et mette en œuvre un suivi des prix mensuel d’une sélection de denrées de base sur les marchés centrafricains. Ces partenaires sont répartis de la façon suivante :
A cause de la volatilité de la situation sécuritaire et des difficultés liées à l’accès humanitaire, tous les partenaires n’ont pas pu commencer le suivi des prix en même temps. Pour les zones ACF, ACTED et Solidarités International, le suivi des prix est régulier depuis mai 2013. Pour les zones du Nord-Ouest, le PAM collecte les prix depuis le mois de juillet. Pour les autres, le suivi des prix débute au mois d’octobre 2013.
Le suivi des prix est réalisé par quinzaine par des enquêteurs de chaque organisation et par les agents de l’ACDA (Agence Centrafricaine de Développement Agricole) dans les zones couvertes par le PAM. Tous ont été formés à la méthodologie par ACF.
Lors d’un atelier de travail en novembre 2012, les partenaires se sont mis d’accord sur la liste suivante d’articles à suivre:
Pour permettre des comparaisons entre les régions, les prix sont collectés auprès de vendeurs-détaillants dans l’unité de vente la plus répandue dans le pays, la cuvette, dite Ngawi.
La conversion en kilogrammes est basée sur un étalonnage du poids de la cuvette réalisé au minimum deux fois dans l’année par les enquêteurs ; en période de soudure et en période d’abondance.
Pour toute information complémentaire concernant la méthodologie, merci de nous joindre à l’adresse suivante : fsco@cf.missions-acf.org